Communiqué de presse : Les Camerounais pensent que les communautés sont plus fortes dans la diversité que dans l’homogénéité

0 0 votes Évaluation de l'article

Written By Loic

On juillet 4, 2021
"

Lire plus

La plus récente enquête d’Afrobarometer au Cameroun révèlent que la majorité des Camerounais estiment que les communautés sont plus fortes dans la diversité que dans l’homogénéité. Cependant, une bonne partie perçoivent qu’il y’a plus de facteurs de division que d’unité dans le pays.

Résultats clés

▪ Plus des deux tiers (68%) des Camerounais pensent que les communautés sont plus fortes lorsqu’elles sont composées de gens de différents groupes ethniques, différentes races, ou différentes religions (Figure 1).
▪ La proportion la plus importante (48%) des Camerounais s’identifient à la fois à leur identité nationale au même titre qu’à celle de leur groupe ethnique ou culturel (Figure 2). Ce sentiment a connu une hausse de 10 points de pourcentage entre 2018 et 2021, tandis que l’identification exclusivement nationale a chuté (Figure 3).
▪ Juste une légère majorité (54%) des citoyens estiment qu’il y’a plus qui unit les Camerounais en un seul peuple que ce qui les divise ; 45% pensent le contraire (Figure 4).
▪ Huit citoyens sur 10 (79%) estiment qu’il faut être méfiant envers les autres (Figure 5).
▪ Les Camerounais sont tolérants envers les personnes d’autres religions (94%), d’autres ethnies (93%) et d’autres nationalités (88%), mais pas envers les homosexuels (17%) (Figure 6).

communautes

Télécharger 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Pin It on Pinterest

Share This